Notre mission

Mettre en place un programme «éco-citoyen» à Anjouan

Notre association, portée par des valeurs fortes, se positionne comme un acteur du développement de l’agroécologie aux Comores et plus particulièrement à Anjouan.
Nous pensons que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

L’association Imana choisit d’accompagner l’évolution du modèle agricole en travaillant en bonne intelligence avec l’écosystème des organisations existantes.

Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. Aux îles Comores, les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger.

Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.

Pour faire avancer la protection de la nature, nous avons besoin de tous les talents.

Ensemble, nous partageons nos expériences, nos points de vue

Une transparence financière

Chaque année, l’association édite un bilan d’activités permettant d’identifier les succès et demandes restant encore à obtenir. L’espace médiatique que l’association obtient, le nombre de rendez-vous institutionnels, l’ampleur de la mobilisation citoyenne, l’expertise acquise et diffusée sont autant de critères permettant de mesurer la réussite de notre association.

Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation. Nous lançons des idées pour concilier équilibres naturels et activités humaines. Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer.

Les enjeux de qualité de l’eau, d’agriculture durable, de maintien du tissu rural sont complexes. Établir un dialogue constructif entre les différents acteurs territoriaux est essentiel pour construire des projets concrets en faveur d’une alimentation durable.

Notre force

Un fonctionnement en reseaux

Sur chaque thématique environnementale, une équipe, composée de bénévoles, coordonne un réseau de militants venus des quatre coins du monde. Cette organisation en réseaux nous permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles de l’association.

L’association Imana respecte le fonctionnement des écosystèmes dans l’activité agricole, des cycles biogéochimiques et de l’eau. Elle optimise l’utilisation des ressources naturelles. Vise à responsabiliser le consommateur dans ses choix alimentaires et dans son rôle d’orientation du développement rural et agricole.

Établir un dialogue constructif entre les différents acteurs est essentiel pour construire des projets concrets.

Notre team

OUNLOUI

Président de l'association

NASSRINE